Première édition de la Semaine Nationale de lutte contre la dénutrition


Dans le cadre de la première édition de la Semaine Nationale de lutte contre la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020, le Centre Hospitalier Layon Aubance a mis en place plusieurs actions de sensibilisation à cette maladie silencieuse sur ses différents sites, s’inscrivant parmi plus de 2 000 manifestations menées en France.

 

 

La dénutrition est une maladie qui touche environ 2 millions de personnes en France, dont 670 000 personnes âgées. Chez ces dernières, la situation peut rapidement devenir très préoccupante, car l’affaiblissement physique qui en résulte favorise les chutes ainsi que les fractures.

Il est donc primordial de prévenir la dénutrition, en proposant aux personnes âgées une alimentation variée au quotidien, avec des portions adaptées à leurs besoins, et en portant une attention particulière à d’éventuels brusques changements de poids.

 

En proposant cette année une réflexion autour du dépistage au sein du Centre Hospitalier Layon Aubance, l’établissement a souhaité sensibiliser résidents, patients et soignants, grâce à la mise en place de stands d’information sur chaque site du Centre Hospitalier. Les usagers comme les professionnels ont ainsi pu en apprendre davantage sur les différents indices de dénutrition, et les moyens pour prévenir ce risque. La distribution de flyers présentant les bienfaits des légumes secs a permis à chacun de lutter contre les idées reçues et de prendre conscience du rôle essentiel des protéines végétales dans notre alimentation, tant pour le renforcement du système immunitaire et le maintien de la masse musculaire, que pour la protection contre les maladies cardio-vasculaires, ou pour de nombreux autres processus physiologiques. Le livret préparé par la diététicienne de l’établissement proposait également des recettes sucrées et salées simples à réaliser, démontrant que les légumes secs, associés aux céréales, créaient un formidable apport en protéines.

Les professionnels du Centre Hospitalier ont pu mobiliser leurs connaissances et se défier entre collègues, par équipe de maisonnée, en participant au quizz portant sur les indicateurs permettant de repérer un patient à risque de dénutrition, l’importance de la pesée régulière des usagers, les habitudes alimentaires des résidents ou encore le suivi des patients dénutris.

Les résidents ont quant à eux réalisé par petits groupes des ateliers gourmands autour des légumineuses, en lien avec l’équipe d’animation. La dégustation des mets confectionnés a ensuite été proposée à l’ensemble des résidents.

 

L’ensemble des actions organisées par le Centre Hospitalier à l’occasion de cette semaine de sensibilisation a été suivie par de nombreux résidents et agents, et leur a permis de s’informer de manière ludique et approfondie sur la prévention et le dépistage de la dénutrition.