Vie quotidienne à l'EHPAD


 

LES MAISONNÉES

Le Centre Hospitalier Layon Aubance fait le choix d’accueillir les résidents des EHPAD au sein de maisonnées.

Cette organisation permet de respecter au mieux le projet d’accompagnement individualisé du résident en assurant la continuité des soins et en lien avec les familles et proches des résidents accueillis. Cela s’inscrit dans la culture de Bientraitance de l’établissement. Les maisonnées permettent de placer le résident au cœur de l’accompagnement en adaptant les organisations à ses besoins et rythmes (alternance des activités de soins, de la vie sociale et de l’animation facilitée).

Le Centre Hospitalier Layon Aubance propose un lieu de culte ouvert aux résidents qui le souhaitent; certains événements sont organisés au sein de la chapelle.
Divers services permettant de maintenir un lien avec l’extérieur sont par ailleurs proposés, tels que le service postal, l’abonnement au journal régional, ou encore l’intervention de prestateurs extérieurs de soins esthétiques comme la coiffeuse.

 

LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ DU RÉSIDENT (PAIR)

L’accompagnement proposé en EHPAD n’est pas uniquement soignant, et doit surtout répondre aux besoins et attentes du résident. Il doit être également centré sur la personne pour répondre au mieux à ses demandes. Accompagner signifie marcher à côté, ne pas faire à la place de la personne mais l’aider à faire ce qu’elle ne sait plus faire.

Au sein de la maisonnée, un soignant est nommé référent. Il fait le lien entre l’institution, le résident et ses proches.