LE CENTRE HOSPITALIER LAYON AUBANCE, ACTEUR DE PROXIMITE ET CREATEUR DE LIEN SOCIAL


A proximité d’Angers, le Centre Hospitalier Layon Aubance accueille des patients de toutes origines géographiques nécessitant une prise en charge sanitaire (SSR, soins palliatifs) et des résidents souhaitant un accueil en structure médico-sociale.

HISTORIQUE

Le Centre Hospitalier Layon Aubance est un établissement sanitaire et médico-social, issu de la fusion en 2012 de l’Hôpital local et de l’EHPAD de Martigné-Briand (Résidence Marie Morna), de l’EHPAD de Faye d’Anjou (Résidence Les Closerons) et de Thouarcé (Résidence Henri Raimbault), et de l’EHPAD de Brissac-Quincé (Résidence Pannetier).

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le Centre Hospitalier Layon Aubance est situé dans le département du Maine et Loire (49). Son siège social sur la commune de Terranjou est au coeur de la communauté de communes Loire Layon Aubance.

Différents sites d’implantation constituent l’entité du Centre Hospitalier (Bellevigne-en-Layon, Brissac Loire Aubance) permettant une couverture de proximité des besoins de santé de la population.

A 30 minutes du cœur d’Angers, le Centre Hospitalier travaille en partenariat étroit avec les autres acteurs de santé du département.

ACTIVITÉ

Le Centre Hospitalier Layon Aubance développe une approche de proximité afin de répondre aux besoins de santé de la population sur son territoire de référence. Avec 4 structures médico-sociales dont une Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) et un Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), il inscrit son action dans une logique de parcours de soins et de filière de prise en charge. Ainsi, l’offre de soins et d’hébergement est structurée de la manière suivante :

  • Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation situé à Terranjou accueille 27 patients dont 2 lits dédiés aux soins palliatifs.
  • La Résidence Pannetier (Brissac Loire Aubance) accueille 67 résidents en hébergement permanent, et 10 résidents en hébergement temporaire ainsi qu’un Accueil de Jour « L’Horizon » (6 places) et la Halte Répit, permettant un accompagnement pour les personnes désorientées.
  • La Résidence Henri Raimbault (Thouarcé – Bellevigne-en-Layon) accueille 52 résidents en hébergement permanent.
  • La Résidence des Closerons (Faye d’Anjou – Bellevigne-en-Layon), Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD)  accueille 21 résidents en hébergement permanent.
  • La Résidence Marie Morna (Terranjou) accueille 72 résidents en hébergement permanent.

GOUVERNANCE

Présidente du Conseil de Surveillance : Mme Maryvonne MARTIN

Directeur : M. François PAVIS, Directeur par Intérim

Président de la Commission Médicale d’Établissement : Dr Jacques EMERIAU

 

Le Directeur, assisté par une équipe de direction, défini et met en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement sous le contrôle du Conseil de Surveillance. Il préside le Directoire et travaille en lien permanent avec le Président de la Commission Médicale d’Établissement. Le Centre Hospitalier Layon Aubance fait partie du Groupement Hospitalier Territorial (GHT) du Maine-et-Loire.