LE CENTRE HOSPITALIER LAYON AUBANCE, CREATEUR DE LIEN SOCIAL SUR LE TERRITOIRE


Le Centre Hospitalier Layon Aubance a pour ambition de fédérer des équipes autour de l’usager, de créer une dynamique, de développer une vision et des projets tournés vers l’avenir sur le territoire de santé et dans les compétences qui sont les siennes.

Les valeurs du Centre Hospitalier Layon Aubance sont portées par l’ensemble des professionnels qui exercent au sein de l’établissement :

  • Professionnalisme, conscience professionnelle, responsabilité,
  • Respect des usagers, de leurs proches, des professionnels, des engagements, courtoisie,
  • Écoute et disponibilité,
  • Collaboration et esprit d’équipe.

Les bénévoles qui s’investissent auprès des usagers sont également amenés à intervenir avec respect, écoute & disponibilité, tout en collaborant avec les professionnels de l’établissement.

Professionnalisme, conscience professionnelle et responsabilité

Le professionnel exerce ses missions avec professionnalisme, dans le respect de l’intérêt supérieur de l’usager et des règles de bonnes pratiques professionnelles. Il met en œuvre, au quotidien, la vision globale et partagée définie par le projet d’établissement. Agir avec professionnalisme, c’est aussi donner du sens à son travail; c’est avoir à l’esprit ses responsabilités, les assumer pleinement et agir en conscience, pour concourir au mieux-être de l’usager et de ses proches.

Respect

Le respect est primordial :

  • Respect de l’autre, qu’il soit usager, proche ou professionnel.
  • Respect de soi et des engagements de l’établissement.

Respecter, c’est, au quotidien, respecter :

  • les droits (intimité, dignité, sécurité et sûreté, autonomie, confidentialité, accessibilité) et la liberté de choix (rythme de vie, souhaits, goûts, …) des usagers,
  • le travail des autres professionnels qui concourent à l’accompagnement de l’usager,
  • les engagements de l’établissement (valeurs, projets, chartes, ….),
  • les règles d’éthique et professionnelles.

La mise en œuvre réelle et effective de « Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie en Établissement » et de la « Charte de la Personne Hospitalisée » et des déclinaisons du projet d’établissement marquent le fondement de ce respect.

Écoute et disponibilité

Être professionnel ou bénévole au Centre Hospitalier Layon Aubance, c’est être à l’écoute des usagers et rester disponible, adopter une relation empathique dans les échanges, recevoir la parole de l’autre et lui donner du sens est un des fondements de la relation. Être disponible pour l’autre, garder toujours à l’esprit une disponibilité psychique, c’est concourir à des accompagnements individualisés ou collectifs de qualité.

Collaboration et esprit d’équipe

Être professionnel au Centre Hospitalier Layon Aubance c’est concourir, en fonction des missions qui sont propres et individuelles, à l’accompagnement direct ou indirect de l’usager. Collaborer, c’est travailler ensemble, dans le même sens. C’est donner un sens commun à l’action. Assurer la continuité des soins, l’harmonisation des pratiques, et la prise en compte du travail de l’autre sont des éléments majeurs de la collaboration. Une collaboration n’a de sens qu’à travers le développement et l’acquisition d’un esprit d’équipe. Un équipe où chacun est différent et complémentaire, reconnu et respecté pour son individualité et ses compétences propres, où l’entraide est de mise, où le changement est accepté et accompagné, où les questionnements des pratiques est constant, dans un regard partagé et ouvert sur l’extérieur et l’évolution. Collaborer et faire équipe, c’est cheminer ensemble, dans le même navire. Et c’est se reconnaitre et s’accepter mutuellement, s’entraider si besoin est, pour que ce navire ne soit pas une galère.